Blog

Astuces créativesMon processus créatif

Mon processus créatif

Pour l’instant, je n’ai jamais eu le syndrome de la page blanche…et je croise les doigts pour que ça continu. J’ai souvent bien trop d’idées dans ma tête et trop peu de temps pour les exécuter ! C’est un peu frustrant pour moi.

J’aime pouvoir peindre selon mon ressentis du moment et ne pas être trop contrainte par un cadre strict. Un thème, une palette de couleurs sont suffisants pour « m’ambiancer » ! Lorsque je peins pour une personne j’essaye de me connecter à elle afin de choisir ce qui pourrait lui plaire.

Pour commencer, je choisis une palette de couleurs (pas trop). Parfois, il peut m’arriver de changer en cours de route mais c’est assez rare. Si j’ai un doute, je me crée un petit nuancier pour voir comment vont rendre les couleurs ensembles.

Si je connais bien le sujet, comme par exemple les Lunes, je choisis les couleurs “au feeling”. Je détermine juste les tons qui domineront.

Afin de me guider et me rassurer il m’arrive de dessiner certains traits au crayon de papier. Attention, il faut dessiner un trait léger ou gommer à la gomme mie de pain afin que cela ne se voit pas sous l’aquarelle qui a pour propriété d’être transparente.

Si j’ai une idée en tête mais qu’elle n’est pas totalement aboutie dans ma tête, il m’arrive de faire des croquis dans un carnet.

Il m’arrive aussi de me réaliser un mood board  pour m’inspirer.

En général, je peins le soir quand mes enfants sont couchés, mais ce n’est pas toujours facile car je suis souvent épuisée. En vrai, j’aimerai bien peindre le matin mais ce n’est pas compatible avec mon emploi du temps ! Parfois, quand je me lève tôt le week-end, ça m’arrive de peindre et j’aime beaucoup peindre à la lumière du jour, c’est moins fatiguant pour les yeux.

J’aime beaucoup peindre sur des carnets car il cela me permets de suivre mon évolution et de revenir plus facilement dessus. Bien souvent, je les utilises pour les challenges créatifs lancés par la communauté aquarelle Instragram ou pour faire des motifs que j’adore réaliser.

J’espère que cet article t’as plu, reste connecté… bientôt je te parle de mon matériel indispensable !

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire 😉

Jen

2 Commentaires

  • Florence HARIN

    C'est super d'être toujours inspirée. J'aime l'idée du choix des couleurs pour 1 aquarelle. Je devrais essayer !! Merci pour cet article intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Made By J.

Je vous invite à découvrir mon univers à travers mes aquarelles inspirées par la nature et toutes les belles choses qui m’entourent.

J’aime pouvoir transmettre mes énergies positives à travers mes créations. Alors, bonne visite sur mon site !

Social